Accueil » Cracovie 2016 » La Pologne

La Pologne

Diverses informations pratiques sur la Pologne :

Capitale

Warszawa (Varsovie)

Superficie

312 685 km². La Pologne se classe à la 6e place des plus grands pays de l’UE, plus petite que la France, l’Espagne et l’Allemagne, mais plus grande que l’Italie et la Grande-Bretagne.

Cracovie

Langue

La langue officielle est le polonais.

Et malgré les idées reçues, le polonais, c’est pas compliqué !

Suivez le lien : https://youtu.be/oKYzwxxtwGc

Monnaie

La monnaie utilisée n’est pas l’euro (même si la Pologne fait partie de l’UE), mais le « zloty » (PLN). 1 zloty se divise en 100 groszy (centimes). 1€ vaut à peu près 4 zl.

Attention : cela ne veut pas dire que les prix seront forcément quatre fois plus bas. La nourriture et les boissons sont d’habitude moins chères qu’en France, mais les prix varient selon la région. Surtout à Cracovie la différence entre le zloty et l’euro risque d’être moins marquante.

Climat

Un climat tempéré. Les températures d’hiver peuvent descendre bien au-dessous de 0°C (parfois jusqu’à -20°C). Par contre, pendant l’été la température peut monter jusqu’à 35°C, avec 19°C de moyenne.

Population

La Pologne compte 38 millions d’habitants dont 60 % vivent en ville.

Danse traditionnelle polonaise

Régime politique

Le régime politique de la république de Pologne est un système démocratique. Le dirigeant du pays, est un président élu au suffrage universel direct. Ses responsabilités ne sont pourtant pas aussi grandes que celles du président français est son rôle est plutôt représentatif (même s’il a plus du pouvoir que, par exemple le président d’Allemagne). Suite aux élections en mai 2015, le nouveau président qui gouvernera le pays est Andrzej Duda.

International

La Pologne est l’un des membres fondateurs des organisations internationales, comme l’ONU, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce. Elle a rejoint les pays de l’OTAN en 1999 et fait partie de l’Union européenne depuis 2004. En 2007, la Pologne a ratifié la convention de Schengen qui permet les déplacements entre les pays-membres sans le contrôle frontalier.

URL courte (raccourci) de cette page :  jmj.rji.fr/84